Vous ètes ici : Accueil > Qui sommes-nous > L'organisation > Le service CHRYSALIDE > Service Mobile d'ACcompagnateurs (SMAC)

Qui sommes-nous

Le Service Mobile d'ACcompagnateurs (SMAC)

Papillons Blancs de Paris (APEI75)

 

Service Mobile d’ACcompagnateurs (SMAC)

  Voir les vidéos du SMAC

  Lire le Guide pratique du SMAC

 

  Le Mini Guide pratique du SMAC

 

 

Les familles de personnes handicapées mentales ne peuvent pas toujours assurer elles-mêmes la totalité des accompagnements dans la Cité de leur enfant, qu'il soit un jeune enfant, adolescent ou un adulte. Elles ont donc besoin de relais.

Par ailleurs, quand bien même elles peuvent en termes de disponibilité assurer ces accompagnements, elles ont aussi besoin de répit.

Enfin, il peut être très profitable à la personne handicapée, d'avoir une rencontre, régulière ou non, avec des tiers : bouffée d'air frais, nouvelles rencontres, ouverture sur le monde, nouveaux apprentissages, prise de confiance en soi.

C'est ainsi que l'association a, dès 1995, organisé des accompagnements assurés par des bénévoles. Devant le succès, et la demande de plus en plus importante, l'association a décidé de développer ce service. Par ailleurs, pour assurer un service de qualité suivie, et pour des raisons de sécurité, il a été professionnalisé et mis sous la responsabilité d'une professionnelle salariée.

La réponse apportée par l’association est Le Service Mobile d’ACcompagnateurs (SMAC).

Ce service est offert par Les Papillons blancs de Paris à ses adhérents. Il est proposé à des personnes de tout âge. Etant un service gratuit, il s'exerce nécessairement dans certaines limites, à savoir 1 à 2 interventions par semaine par personne. L'Association ne dispose pas de véhicule. Les moyens de transport utilisés dépendent des habitudes et des facultés d’adaptation de chaque personne accompagnée.

Les accompagnateurs empruntent :

  • les réseaux de transport en commun (la famille doit fournir à l’accompagné et son accompagnant les titres de transport nécessaires) ;
  • ou un véhicule (taxi, Paris Accompagnement Mobilité, Véhicule Sanitaire Léger, …) commandé et réglé par la famille.

 

Objectifs :

  • Permettre aux aidants de prendre du répit en se faisant remplacer par un accompagnant ponctuel et/ou régulier. Rythme des interventions : 1 à 2 fois par semaine par personne accompagnée.
  • Aider une personne handicapée mentale dans ses différents trajets quotidiens. Et, selon ses possibilités, l’apprentissage d’un trajet en vue de l’autonomie.
  • Créer un lien privilégié entre l’accompagnant, l’accompagné et sa famille.
  • Maintenir la personne handicapée dans son environnement habituel.
  • Pouvoir continuer à bénéficier des aides humaines habituelles : Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou autres.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES dans le guide pratique du SMAC

Ce guide 2014-2015 s’adresse aux familles, bénévoles et professionnels en recherche de solutions pour accompagner une personne handicapée mentale dans ses différents trajets.

Lire l’article « Le Service Mobile d’ACcompagnateurs des Papillons blancs de Paris : Bénévolat et autonomie de la personne handicapée mentale »

 

 

 

Le café-rencontre du SMAC est un rendez-vous trimestriel ouvert à tous :

 

Papillons Blancs de Paris (APEI75)Accompagnateurs, sections d’arrondissements, parents bénéficiant d’un accompagnateur mais aussi ceux qui envisagent cette possibilité, candidats bénévoles, etc...

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

LES CAFÉS RENCONTRES DU SMAC


 

 

Information et orientation possibles vers des services à domicile en complémentarité de l’action réalisée par les bénévoles

Si la demande n’est pas du ressort d’un accompagnateur bénévole, les coordonnées d’enseignes professionnelles d’aide à la personne, adaptées aux personnes handicapées, pourront être proposées.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Informations

Papillons Blancs de Paris (APEI75)

UN TROPHÉE POUR LE SMAC !

Le Service Mobile d’ACcompagnateurs (SMAC) des Papillons blancs de Paris a reçu un trophée aux Victoires de l’accessibilité de l’Urapei Ile-de-France le 3 décembre 2014 à la Chambre des Notaires de Paris.

L’Ecole des Hautes Etudes Appliquées du Droit (HEAD), partenaire incontournable du SMAC, était représentée par deux étudiants qui ont choisi le SMAC pour leur projet social.

 

Papillons Blancs de Paris (APEI75)

Coordonnées du SMAC

Bérangère GRISONI

Les Papillons blancs de Paris

85 rue La Fayette, 75009 Paris

Tél/répondeur : 01 42 80 43 42

Mail: SMAC@papillonsblancsdeparis.fr

 

Les cafés du SMAC Cliquer ici

SMAC APEI75

 


A lire :
« SMAC des amis pour la route »
« Un SMAC pour s'engager » 

L’utilisation du SMAC requiert, pour les familles, l’adhésion aux Papillons Blancs de Paris. Bien connaître l’adhérent, son environnement social, son mode de vie, permet d’assurer une réponse adaptée aux besoins de chacun.

 
 

Albums photo du SMAC

 

SMAC APEI75
Voir l’album

 

 

SMAC APEI75
Voir l’album