Préparer une mesure de protection

Si, à 18 ans, tout majeur devient juridiquement capable d’effectuer seul tous les actes de la vie civile, les personnes en situation de handicap mental/cognitif peuvent bénéficier d’une mesure de protection juridique. Cette mesure est organisée par la famille (lorsqu’elle est présente) ou par toute personne habilitée à le faire et prononcée par le juge des contentieux de la protection des majeurs (faisant fonction de juge des tutelles) afin d’éviter que ces majeurs vulnérables s’exposent à des dangers ou que des tierces personnes profitent de leur fragilité.

La mesure de protection juridique consiste à faire bénéficier les personnes majeures en situation de handicap mental/cognitif d’une aide et assistance ou d’une représentation dans les actes de la vie courante.

Il existe plusieurs mesures destinées à protéger une personne vulnérable : la sauvegarde de justice, la tutelle, la curatelle ou l’habilitation familiale. Ces mesures sont prononcées par un juge des contentieux de la protection des majeurs (faisant fonction de juge des tutelles) et exercées en priorité par un membre de la famille ou si ce n’est pas possible, par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) professionnel indépendant ou une association.

Nous sommes présents :

  • en amont de la mesure par une écoute et une analyse de la situation. Nous vous préparons, ainsi que vos proches, à l’entretien (audition) avec le juge, au rendez-vous avec le médecin expert ;
  • en cours d’exercice par un soutien technique : l’aide à la rédaction des diligences, des requêtes, à la reddition des comptes, à l’orientation pour la reconnaissance ou la défense des droits de la personne protégé ;
  • en cas de difficultés : par des conseils et avis avec le concours de professionnels du droit et du Pôle ressources des Papillons blancs de Paris ;
  • et afin de vous permettre d’organiser l’avenir de l’exercice de la mesure de votre proche pour laquelle le juge vous a désigné (testament, mandat de protection future pour autrui, partage de la mesure)

Pour plus d’informations, les bénévoles des Papillons blancs de Paris répondent à vos questions en prenant rendez vous au 01 42 80 44 43 ou par mail .