Vous ètes ici : Accueil > Qui sommes-nous > L'organisation > Les pôles de compétences

Qui sommes-nous

Les pôles de compétences

Papillons Blancs de Paris (APEI75)

 

Accessibilité et handicap mental

L’ « accessibilité » est pour nous affaire de citoyenneté :

  • Citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles, qui veulent être actives dans la Cité et lui apporter leur singularité.
  • Citoyenneté des autres personnes, et notamment des parents, qui doivent s’engager à fond pour que la Cité facilite cet apport et le valorise.

 

Telle est l’ambition des Papillons Blancs de Paris. Sa réalisation nécessite la mobilisation de tous. C’est le rôle du Pôle Accessibilité et handicap mental de générer et d’organiser cette mobilisation :

  • En informant et impliquant les personnes handicapées mentales, leur famille, les responsables d’établissements, sur ses travaux, et notamment, l’utilisation du pictogramme S3A.
  • En étant présents et proactifs dans toutes les instances parisiennes (Mairie de Paris, Mairies d’Arrondissements, Préfecture de Police…) où est abordée la problématique de l’accessibilité, ainsi qu’auprès des professionnels concernés.
  • En étant présents et proactifs dans les « visites » préalables à l’ouverture ou la réouverture de lieux recevant du public.
  • En s’associant aux expérimentations de nouvelles technologies susceptibles de faciliter ou sécuriser l’accessibilité.
  • En répondant positivement aux sollicitations de lieux recevant du public pour tester leurs installations et dispositifs techniques et informer leur personnel. Et faire en sorte que ces tests soient l’occasion d’enrichir les projets « autonomie » des établissements.

 

Cartes Améthyste et Émeraude

L’expérience de passage de ces cartes sous forme Pass Navigo commencée  en octobre 2012 dans le 13ème arrondissement continue de s’étendre.

Depuis le 1er mars 2013 ces Pass Navigo sont dézonés.

Le 1er avril 2013, ils seront étendus aux autres départements d’Ile de France.

Les tarifs sont différents dans chaque département car ils dépendent des subventions de l’aide sociale des départements.

Plus d’information : cliquer ici

 

 

Documentation :

Papillons Blancs de Paris (APEI75) Tryptique Accessibilité et handicap mental - APEI75

Papillons Blancs de Paris (APEI75) Feuillet Accessibilité et handicap mental - APEI75

Papillons Blancs de Paris (APEI75) Guide pratique de l'Accessibilité - Unapei

Pour des informations complémentaires, contactez  le pôle accessibilité

 

 

Formation/orientation professionnelle des personnes handicapées

Le pôle "orientation et formation professionnelle" fonctionne comme "groupe de travail exploratoire et militant". Il est constitué de deux ateliers distincts : un atelier milieu ordinaire, un atelier milieu protégé.

 

Chaque atelier, dans son domaine spécifique, cherche à constater ce qui existe, ce qui se prépare, et à identifier les actions de nature à faire avancer la formation et l'insertion des jeunes handicapés: aide à la construction du projet professionnel, accompagnement adapté, stages de découverte, etc...

 

Pour des informations complémentaires, contactez votre section.

 

 

Projet de vie et protection des majeurs

Ce pôle a pour but de donner à la personne handicapée et/ou à sa famille toute information pertinente sur : la protection juridique, les établissements d’hébergement et de travail, les services d’accompagnement, les établissements d’accueil temporaires, les loisirs et vacances, les transports.

 

Si nécessaire, le pôle peut assister la personne handicapée et sa famille : à faire le point de la situation dans sa globalité, à constituer des dossiers, à faire un tri dans les choix possibles, à prendre une décision, à assurer le suivi , …. Ceci se fait au cours d’entretiens qui réunissent le pôle, la personne handicapée, la famille et la responsable de section. Les réponses apportées sont toujours adaptées aux besoins spécifiques de la personne handicapée, elles ne sont pas stéréotypées.

 

Enfin il propose aux familles, aux sections, aux associations, des sessions d’information – formation sur ces thèmes.

 

Pour télécharger le formulaire du "Mandat de protection future" : cliquez ici.

 

Pour des informations complémentaires, contactez votre section.

 

 

Ressources

Le pôle ressources regroupe des spécialistes bénévoles au service des parents, tuteurs, curateurs et/ou personnes handicapées mentales.

 

Ses missions consistent à :

  • Renseigner sur les ressources possibles la personne en situation de handicap mental.
  • Informer sur l’organisation de son patrimoine, le cas échéant en fonction de son projet de vie.
  • Faire valoir les droits de la personne handicapée en cas de litige avec l’administration.

 

Les missions du pôle ressources s’appuient sur la connaissance et la mise à jour régulière de la législation.

L’équipe ne se substitue ni à un notaire, ni à un gestionnaire de patrimoine mais peut aider à mieux appréhender un rendez-vous avec ces professionnels.

 

Consultez la documentation mise à votre disposition sur la droite de la page.

Pour des informations complémentaires, contactez votre section.


 

 

Le sympoble S3A

Intégrer un symbole du handicap mental dans la vie de tous les jours, afin qu’il ne soit plus le handicap que l’on ne veut pas voir, implique pour le Pôle, une diffusion exigeante du pictogramme S3A en liaison avec l’Unapei.

Lire l'article Unapei à ce sujet.

S3A : S comme Symbole, 3A comme Accueil, Accompagnement, Accessibilité

 

Papillons Blancs de Paris (APEI75)