Vous ètes ici : Accueil > Qui sommes-nous > L'association

Qui sommes-nous

L'association

Papillons Blancs de Paris (APEI75)

 

Présentation

Les Papillons Blancs de Paris ont été créé en 1949 par Monsieur Léonce MALECOT, pour développer des actions d'aide et de solidarité en faveur des personnes handicapées mentales. Membre de l'Unapei et de l'Urapei Ile de France, association à but non lucratif de la loi de 1901, les Papillons Blancs de Paris sont reconnus pour leur action en faveur des personnes handicapées mentales.

Consultez les statuts des Papillons Blancs de Paris.

 

Ses principaux objectifs

Défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées mentales (droit à l'éducation, au travail, aux soins et aux loisirs) en les représentant dans toutes les commissions spécialisées et auprès de tous les partenaires institutionnels, nationaux et parisiens.

 

Accompagner les familles, pour l'élaboration du projet de vie et l'intégration dans la vie sociale, par l'écoute, l'information, la solidarité et l'entraide, dans le cadre de rendez-vous personnalisés, de permanences au siège, dans les arrondissements parisiens, ou de réunions et de fêtes.

 

Favoriser la création de places, pour l'accueil des personnes handicapées. L'association poursuit sans relâche son action par l'intermédiaire de ses associations affiliées. 500 places nouvelles sont déja programmées pour les prochaines années ou à l'étude.

 

Contribuer à l'épanouissement et au respect de la personne handicapée en mettant nos 60 ans d'expérience au service de l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Son expérience

L'association a plus de 60 ans d'expérience dans l'aide aux personnes handicapées mentales. Elle fédère l'action de 21 associations affiliées, qui gèrent plus de 2600 places en 53 établissements : CAMSP, SESSAD, IMP, IMPro, ESAT, CAT, CAJ, CITL, FAM, MAS, haltes garderies, foyers d'hébergement, foyers de vie, services d'accompagnement. Les Papillons Blancs de Paris apportent leur soutien à 2200 personnes handicapées mentales et leurs familles, sans distinction d'âge (enfants et adultes) ou de handicap mental (trisomie 21, autisme, polyhandicap, X fragile, maladies génétiques rares...).

 

60 ème anniversaire

Consultez l'article du 60ème anniversaire des Papillons Blancs de Paris.

 

Papillons Blancs de Paris (APEI75)