Actualités

Invitation à la projection privée du Film «HENRI» en présence de Yolande Moreau

Henri - 25-10-2013

Vous êtes cordialement invités à la projection privée du Film HENRI en présence de Yolande Moreau
Le 25 octobre à 19h30 au cinéma Club de l’Etoile
14 rue Troyon, Paris 17e

Métro Charles de Gaulle Étoile, sortie n°4 : avenue de Wagram.


ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION (nombre de places limité).
Merci de vous inscrire rapidement à mpretre@apei75.org ou au 01 42 80 44 43

Deuxième réalisation de Yolande Moreau, «Henri» est une comédie franco-belge poétique, à l’humour débridé et décalé ... Une belle découverte.

L’histoire de ce film est celle d’Henri, quinquagénaire d’origine italienne, qui tient le restaurant «La Cantina» en Belgique avec sa femme Rita. Le décès subit de celle-ci le laisse désemparé. Sur les conseils de leur fille Laetitia, Henri engage Rosette, un «papillon blanc», comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de «La Cantina». Avec l’arrivée de cette femme joyeuse, décalée et en quête d’amour, une nouvelle vie s’organise pour Henri.

Ce long métrage ne traite pas du handicap à proprement parlé, mais plutôt de la différence. Il met en scène Rosette - une personne handicapée mentale - qui devient l’un des personnages principaux du film, personnage porteur d’espoir. Grâce à elle, Henri reprend goût à la vie.
Parce que le personnage de Rosette est hébergée dans un foyer «Papillons Blancs», l’Unapei et les Papillons Blancs de Paris ont été contactés et associés au projet et au synopsis. Dans le cadre de ce partenariat, la société de distribution «le Pacte» offre des places pour les associations «Papillons Blancs» pour les projections en avant-première.